CIRCUIT AHVENISTO / SAARINEN
Jarno Saarinen est un pilote de vitesse moto finlandais né le 11 décembre 1945, à Turku (Finlande)
et décédé le 20 mai 1973 à Monza (Italie) dans un accident. *
En ce mois de juin 2016, il y a eu une journée sur le circuit de Ahvenisto a Hämeenlinna en Finlande de roulage a la mémoire du pilote Jarno Saarinen.
Ce fût l'occasion de voir et de croiser des motards de légende et leur monture.
Précurseur bien avant l'heure, Jarno Saarinen marqua son époque par son
style de pilotage jugé "limite" par ses concurrents : il pilotait
extrêmement déhanché, pour l'époque, tout en provoquant des dérobades
partielles de sa roue arrière.*
En fait, Kenny Roberts le confirma plusieurs décennies plus tard, Jarno Saarinen avait trouvé la technique pour provoquer la glisse de sa roue arrière, malgré la piètre qualité des pneumatiques de l'époque. *
En fait, Kenny Roberts le confirma plusieurs décennies plus tard, Jarno Saarinen avait trouvé la technique pour provoquer la glisse de sa roue arrière, malgré la piètre qualité des pneumatiques de l'époque. *
Même des français avaient fait le déplacement.
Dès lors, une ère nouvelle s'ouvrait dans le pilotage des grands prix
moto. Ce pilote, qui est passé du stade d'espoir au stade de légende,
était un très grand pilote : il fut le premier non-américain à gagner en
1973 les 200 miles de Daytona avec sa 350 TZ, profitant, il est vrai, de nombreuses casses des 750 Honda, 750 Kawasaki
et autres Suzuki.*
Il recommença lors des 200 miles d'Imola, toujours avec sa 350 TZ. Les motos concurrentes ne cassèrent pas, et Jarno gagna la course très facilement. Un vent d'humiliation souffla cet après-midi là sur Imola. *
Il recommença lors des 200 miles d'Imola, toujours avec sa 350 TZ. Les motos concurrentes ne cassèrent pas, et Jarno gagna la course très facilement. Un vent d'humiliation souffla cet après-midi là sur Imola. *
KATANA 1100cc
TURBO !!!
Lorsque, fin 1972, Yamaha lui confirma son passage en 500, Jarno n'avait en tête que de battre Giacomo Agostini. Le premier grand prix de la saison 1973, sur le Circuit Paul-Ricard, en France,
fut le théâtre d'une véritable démonstration de pilotage et de mise au
point. Saarinen gagna la course tandis qu'Agostini chutait (il n'avait
plus chuté depuis des années en essayant de suivre le rythme.*
Il en fut de même au grand prix d'Autriche sur le Salzburgring. Mais en Allemagne, en tête depuis le début de la course, Jarno dut abandonner à la suite d'une casse de chaîne.*
Déterminé à démontrer sur les terres d'Agostini qui était le plus
fort, Saarinen n'a cessé de se préparer pour le grand prix de Monza. À
ce sujet, la photo de la séance d'essai avec la 500 et son bas de
carénage en alu prise par le journaliste Christian Lacombe pour l'hebdomadaire Moto Journal démontre bien la volonté du pilote.*
Voir la vidéo de la route ... ICI
Parti 2 ... ICI
Source : Wikipédia *
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