CIRCUIT AHVENISTO / SAARINEN 2
Yamaha, lui offrent un guidon d'usine en 1972.
Grâce aux moyens du team d'usine,
il remporte le titre en catégorie 250
cm³ et participe ensuite au développement de la 500 TZ. *
Mais ou sont les carbus ?
ICI !!!
Sa mort à Monza en 1973 est encore sujette à polémique.
L'accident qui causa sa mort eut lieu dans la première courbe juste
après le départ, la Curva Grande. Le premier carambolage eut lieu entre
Jarno et Renzo Pasolini.
Saarinen, au vu des témoignages de pilotes de l'époque, fut tué sur le
coup. Cette chute entraîna une série de chutes impliquant plus d'une
douzaine de pilotes. Parmi ceux-ci, Chas Mortimer qui percuta Pasolini
qui se relevait tout juste de son accrochage avec Saarinen. Pasolini ne
se releva pas. En signe de deuil, Yamaha se retira du championnat du
monde.*
Aujourd'hui encore, personne ne sait réellement ce qui s'est passé. Certaines sources affirment que la Benelli 350 cm³ de Walter Villa fut victime d'une fuite d'huile dans l'avant-dernier tour de la course précédente.*
Plutôt que de rentrer au stand et d'abandonner, son équipe lui a demandé d'effectuer le dernier tour pour pouvoir empocher un minimum de points. Bien évidemment, il a aspergé la piste d'huile. Un pilote australien, John Dodds, a remarqué que la piste n'a pas été nettoyée et en informe la direction de course. Celle-ci n'a pas pris en considération sa remarque et a lancé le départ de la course des 250 cm³.*
Dans le premier virage, Renzo Pasolini roule sur l'huile et perd le contrôle de sa Harley-Davidson. D'autres pensent que la chute de Pasolini est dû au serrage de son moteur. Lors de l'entretien qu'elle accorde à Jacques Bussillet dans le n°220 (daté de février 2011) de Moto Légende, Soili Saarinen dit s'en tenir aux témoignages de Kent Andersson, Mario Lega et Tepi Länsivuori qui suivaient Renzo Pasolini et Jarno Saarinen qui affirment qu'une moto qui serre ne se comporte pas de cette façon et que c'est bien l'huile répandue sur la piste qui a provoquée la chute collective.*
??? et Serge Bedon.
Jarno Saarinen commence à courir en Grand Prix en 1970, dans une écurie privée, avec pour monture une 125 Puch. *
C'est son frère qui la pilote aujourd'hui.
Soili SAARINEN (la veuve)
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