CABO BARES
le cap da Estaca de Bares (« el cabo de la Estaca de Bares » en
castillan, « o cabo da Estaca de Bares » en galicien) est le cap le plus
septentrional de la péninsule Ibérique. *
J'étais ici en 2010 avec ma globe-trotteuse de chatte ... voir, ICI
Le premier plan d'éclairage des côtes espagnoles a lieu en 1846. Le projet, supervisé par
l'ingénieur Félix Uhagón, débute en décembre 1849 sous une forte et continue tempête. Le coût du phare est de 131 830 reais. Le système optique, installé en juin et juillet 1850 et entré en fonctionnement le 1er
septembre de la même année, est une lumière blanche giratoire dont le
faisceau brille une fois par minute, sous la surveillance de 3 gardiens
de phare. Les combustibles utilisés au cours du temps
sont l'huile d'olive, la paraffine et le pétrole, ceci jusqu'au .
Le , le mécanisme d'horlogerie est changé de manière à obtenir un faisceau de lumière toutes les 10 secondes.
Le plan général de Travaux publics de 1939 approuve
l'électrification du phare et l'installation d'une lanterne aéromaritime
(terme espagnol désignant une lanterne de phare capable d'émettre un
faisceau lumineux à égale distance horizontalement pour les navires, que
verticalement pour les avions) ainsi que d'une sirène. L'exécution de ces travaux a lieu en 1949, date à laquelle le phare prend son aspect actuel.
En 1993, on installe un équipement lumineux totalement rénové et automatisé. En 1998, on remplace le radiophare circulaire LB-100 par une station DGPS.
En 2003, le phare subit une importante réhabilitation extérieure. Puertos del Estado (les Ports de l'État) installent une station AIS capable de fournir au centre de contrôle les informations concernant les bateaux naviguant aux environs.*
Voir la vidéo ... ICI
Source : Wikipédia *
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