....................................... LES AVENTURES DE WOODMAN A BORD DE CAPT'N HEMO. TOUS CES BIVOUACS SAUVAGE DU SUD DE L'EUROPE AU CERCLE POLAIRE ..........................................

°

°
rétrospective .... cliquez sur la photo

lundi 7 juillet 2014

CANAL DE CORINTHE GRECE parti 39

CANAL DE CORINTHE

Hé,hé .... ça passe limite !!!
 Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec. *
Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier. Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer quatre ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération financière. La société n'arrive plus à lever des fonds à la Bourse de Paris à la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama, le 4 février 1889. 

La société est en banqueroute en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.

Andréas Syngrós constitue une nouvelle société grecque qui reprend la construction en 1890. Les travaux continuent à être dirigés par Béla Gerster.

L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut. *


Depuis 1988, deux ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités, à l'ouest le pont de Poseidonia, à l'est, le pont d'Isthmia. Mais l'essentiel du trafic routier est supporté par des ponts conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également franchi par deux passerelles ferroviaires. *




 2em passage au canal le 10/2014


Voir la vidéo ... ICI

 Aucun bus ne peut prendre le pont (trop lourd) et beaucoup de camping-car font demi tour car les voies ne sont pas large. Avec mes 2.40m, je passe tout juste. Le fourgon (photo) fait 2m en largeur.
Le canal mesure 6 343 m de longueur et 21 m de largeur. La tranchée atteint une profondeur maximale de 52 m pour un mouillage de 8 mètres. Il permet d'éviter aux navires de moins de 10 000 tonnes et 8 mètres de tirant d'eau un long détour de 400 km autour de la péninsule.
Il est donc principalement utilisé aujourd'hui par des navires de tourisme. Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année. *

Source: Wikipédia *

2 commentaires:

  1. Merci pour le court d'histoire mieux cal lescaule GAG

    RépondreSupprimer
  2. hé oui gag, je suis un bon pro-fesseur ... ;o)

    RépondreSupprimer