CANAL DE CORINTHE
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec. *
Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier.
Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu
d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des
équipements. Les travaux devaient durer quatre ans, mais les difficultés
vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération
financière. La société n'arrive plus à lever des fonds à la Bourse de Paris à la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama, le 4 février 1889.
La société est en banqueroute en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.
Andréas Syngrós
constitue une nouvelle société grecque qui reprend la construction en
1890. Les travaux continuent à être dirigés par Béla Gerster.
L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut. *
Depuis 1988, deux ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités, à l'ouest le pont de Poseidonia, à l'est, le pont d'Isthmia.
Mais l'essentiel du trafic routier est supporté par des ponts
conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également
franchi par deux passerelles ferroviaires. *
2em passage au canal le 10/2014
Voir la vidéo ... ICI
Aucun bus ne peut prendre le pont (trop lourd) et beaucoup de camping-car font demi tour car les voies ne sont pas large. Avec mes 2.40m, je passe tout juste. Le fourgon (photo) fait 2m en largeur.
Le canal mesure 6 343 m de longueur et 21 m de largeur. La tranchée atteint une profondeur maximale de 52 m pour un mouillage de 8 mètres. Il permet d'éviter aux navires de moins de 10 000 tonnes et 8 mètres de tirant d'eau un long détour de 400 km autour de la péninsule.
Il est donc principalement utilisé aujourd'hui par des navires de tourisme. Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année. *
Source: Wikipédia *
Merci pour le court d'histoire mieux cal lescaule GAG
RépondreSupprimerhé oui gag, je suis un bon pro-fesseur ... ;o)
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